25 février 2016
4
25
/02
/février
/2016
09:40
IKO la prothèse Légo compatible
Transformer sa prothèse de main en pelleteuse, en rayon laser ou toute autre forme imaginée par l’enfant handicapé, permet de porter un autre regard sur le handicap. C'est ce qu'a imaginé Carlos Arturo Torres Tovar, avec son prototype " IKO Creative prosthetic system "
Photos et captures vidéo de Carlos Arturo Torres Tovar
Avec sa prothèse, IKO, suffisamment modulable pour la bidouiller avec les éléments Lego, le jeune colombien, Carlos Arturo Torres Tovar à obtenu le 10 février, le grand prix Netexplo 2016. Un projet qui a pu aboutir grâce à une etroite collaboration avec le département recherche " Lego Future Lab ", et la fondation médicale colombienne Cirec.
Qu'est ce que netexplo ?
Netexplo, précédemment Netexplorateur, est un Observatoire indépendant qui étudie l’impact du digital sur la société et les entreprises.
A travers son Réseau International composé d’Universités reconnues mondialement dans le domaine des technologies, l’Observatoire Netexplo défriche le monde à la recherche des nouveaux usages du digital.
Ce système robotique a été conçu afin que les enfants atteints de malformation du bras puisse briser leur isolement et dédramatiser leur handicap. Les besoins des enfants handicapés n'étant pas toujours liés à l'activité physique, mais souvent à l'aspect social et psychologique.
Personnalisables, ces prothèses permettent aux jeunes de créer leurs propres modules en sélectionnant les formes, les couleurs et les accessoires. Ainsi Dario, le garçon pour qui le prototype a été créé, a pu construire et contrôler une pelle de chantier, une pince, et une LED sur un vaisseau spatial. Une prothèse qui favorise l'apprentissage et la création et qui redonne le sourire aux enfants mutilés.
Published by EasyDoor
-
dans
SCIENCES+TECHNO