22 février 2016
1
22
/02
/février
/2016
11:07
Le robot Pepper arrive pépère
dans notre environnement !
Depuis fin 2015, Pepper, le robot humanoïde d’1m20,
informe les consommateurs français
dans 2 CARREFOUR et accueille les voyageurs
dans 3 gares SNCF du Pays de la Loire.
Développé par la société française Aldebaran et le groupe japonais Softbank, ce petit humanoïde obtient déjà un franc succès au Japon.
Selon Wikipédia il y serait vendu 1000 robots Pepper chaque mois, au prix de 198.000 JPY, soit moins de 1.500 €.
En France, c’est le supermarché Carrefour de Claye-Souilly (Seine-et-Marne) qui en octobre 2015 accueille pour la première fois dans ses allées le robot Pepper afin d’enquêter sur la satisfaction des clients, divertir les enfants et offrir des renseignements. Suivi dès novembre 2015 par celui Beaujoire, à Nantes.
Puis, en décembre 2015, c'est au tour de la SNCF d'adopter Pepper pour ses gares de Nort-sur-Erdre (Loire-Atlantique), des Sables d’Olonne (Vendée), et de Saumur (Maine-et-Loire) pour une expérimentation de 3 mois.
Mi-mars 2016 suivant le bilan de satisfaction, du rôle de Pepper dans l’accueil, l’information et l’orientation des voyageurs, la décision sera prise afin de déployer des robots Pepper dans d’autres gares régionales.
Ludiques aujourd’hui, ces robots humanoïdes remplaceront-ils demain les humains dans de nombreux métiers ?
Alors messieurs les politiques, s’il vous plait, réfléchissez dès maintenant à l’avenir de l’homme face au partage du travail entre l’homme et le robot.
Published by EasyDoor
-
dans
SCIENCES+TECHNO