12 septembre 2009
6
12
/09
/septembre
/2009
15:01
Le regard photographique
de Willy Ronis,
c'est fermé pour toujours
Autoportrait au parachute, 1994 - Photo via photosapiens
Willy Ronis, fls d'un émigré juif d'Odessa en Ukraine et d'une pianiste juive lituanienne
est né le 14 août 1910 à Paris et vient de décéder aujourd'hui, 12 septembre 2009, à l'âge de 99 ans.
Ce photographe français de la génération de Doisneau, Boubat ou Cartier Bresson
s'est consacré à ce que l'on appelle la photographie humaniste et il nous laisse un fabuleux témoignage
des habitants de Paris et de provence du mileu du siècle dernier.
«Même s'il y a en moi un fond mélancolique, je suis profondément optimiste.
Je n'ai jamais aimé dramatiser la misère et la tristesse, avouait-il.
L'époque de l'après-guerre fut à la fois très gaie et tragique.
Il n'y avait pas que de la joie, mais c'est pourtant la joie que je voyais le plus!»
(Source LePost)
Grève chez Citroën-Javel
pour la défense des droits acquis, Paris, 1938
Les amoureux de la Bastille, Paris, 1957
Station RER Les Halles, Paris, 1979
de Willy Ronis,
c'est fermé pour toujours
Autoportrait au parachute, 1994 - Photo via photosapiens
Willy Ronis, fls d'un émigré juif d'Odessa en Ukraine et d'une pianiste juive lituanienne
est né le 14 août 1910 à Paris et vient de décéder aujourd'hui, 12 septembre 2009, à l'âge de 99 ans.
Ce photographe français de la génération de Doisneau, Boubat ou Cartier Bresson
s'est consacré à ce que l'on appelle la photographie humaniste et il nous laisse un fabuleux témoignage
des habitants de Paris et de provence du mileu du siècle dernier.
«Même s'il y a en moi un fond mélancolique, je suis profondément optimiste.
Je n'ai jamais aimé dramatiser la misère et la tristesse, avouait-il.
L'époque de l'après-guerre fut à la fois très gaie et tragique.
Il n'y avait pas que de la joie, mais c'est pourtant la joie que je voyais le plus!»
(Source LePost)
Grève chez Citroën-Javel
pour la défense des droits acquis, Paris, 1938
Les amoureux de la Bastille, Paris, 1957
Station RER Les Halles, Paris, 1979